Comment planter ?

Identifier

Pour commencer, il faut savoir pourquoi planter, qu’est ce que l’on recherche, car toutes les haies ne se ressemblent pas. Puis, il faudra déterminer l’endroit où installer la future haie qui restera là pendant plusieurs décennies. Puis choisir les essences.

Le terrain requiert un minimum de préparation et d’attention

Décompactage

En été, après les récoltes, nous décompactons le terrain avec un outil à dents afin de retirer tous les obstacles que les jeunes racines pourraient être en mesure de rencontrer et qui pourraient affaiblir leur pousse.

Paillage

A l’endroit de la future plantation, nous déroulons un film plastique, biodégradable ou non, ou encore un épais matelas de paille. Ce précieux paillage préservera la future haie de la concurrence des herbes et du maintien d’un minimum d’humidité. Rq : le paillage plastique non dégradable, est retiré au bout de 4 à 5 ans et éliminé dans une filière tracée.

Plantation

En automne, avec pleins d’amis, armés chacun d’une paire de bottes, d’un ciré, d’une petite pelle, de beaucoup de courage et d’enthousiasme, une haie prendra facilement vie. Les plants arrivent en racines nues. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent, on doit les mettre en nourrice et les classer par type afin de ne pas les mélanger au moment de la plantation

Taille

Les racines doivent être taillées pour 2 raisons : 1.enlever les nécroses 2.rafraîchir et adapter les racines au trou de plantation (quelque fois cela nécessite un rééquilibrage de la partie supérieur)

Le Pralin

Composé d’un tiers d’eau, d’un tiers de terre et d’un tiers de bouse de vache, les racines y seront trempées généreusement. Cette pâte accrochée aux racines, va les préserver du dessèchement, et surtout stimuler les radicelles en leur apportant suffisamment d’éléments nutritifs et protecteurs.

Enfin, une fois dans son trou rebouché et protégé par le paillage, il faudra s’occuper de la partie supérieure de la plante, en la protégeant d’une « chaussette » (petit grillage ajouré) Voila ainsi notre futur petit arbre chez lui et à l’abri des lièvres, lapins et autres petites bêtes cherchant à se faire les dents.

Comment planter chez toi ?

Tu veux réaliser une haie ? Contacte la chambre d’agriculture chambre d’agriculture Institution officielle chargée de conduire les agriculteurs dans chacune de leurs démarches. Elle représente en son nom la profession sur un territoire. Elle est organisée à plusieurs niveaux : régional et national. de La Rochelle ; ils te conseilleront dans le choix des essences de ta haie suivant l’utilisation que tu veux en faire. Ils rédigeront un dossier d’intention de planter et le proposerons au Conseil Général de Charente Maritime. Si ton projet les a convaincus, ils subventionneront les plants et les accessoires (paillage, chaussettes, tuteur) : à toi de planter et de t’engager à ne pas maltraiter ta haie pendant 15 années.