Projet de diversification et démarche biologique

Projet de diversification diversification Investissement d’une entreprise dans de nouvelles activités pour maintenir ou développer son activité économique et sociale. et inscription de La Moinerie dans une démarche d’agriculture biologique locale.

Thym, Romarin, anis, fenouil, menthe, etc. seront sans doute les cultures qui feront bientôt partie de l’assolement de notre ferme.

Depuis octobre 2009, j’ai engagé une partie de notre surface en agriculture biologique, pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Avec l’encadrement du GAB 17 (groupement d’agriculteurs biologiques de Charente maritime) et 5 autres agriculteurs, nous menons ensemble l’élaboration d’une filière quasi inexistante dans le département.

En avril 2010 nous avons planté du Thym et du Romarin, pour les valoriser en infusion. Courant Octobre 2010, nous planterons un peu plus d’1ha de thym pour la cueillette.

La démarche est longue, inconnue et lourde en temps de travaux. Le choix de l’agriculture biologique répond à la demande du consommateur et, par la même occasion, à notre propre volonté de suivre l’évolution de La Moinerie sur cette voie.