Deux témoignages…

Témoigner de mon expérience en agroforesterie et de mes observations sur la biodiversité Biodiversité Il s’agit de la diversité des espèces, des gènes des écosystèmes et des interactions au sein même de cet ensemble.
L’homme est entièrement dépendant de cette biodiversité ; tout ce qui le nourrit provient de la biodiversité. De même que son industrie (plastique, papier, substances thérapeutiques). Sans oublier les micro-organismes qui rendent des services écologiques irremplaçables (dégradation, recyclage de la matière organique, purification de l’eau, fertilisation etc.)
Cette complexité de la biodiversité la rend extrêmement fragile, le simple fait de modifier voire rompre un maillon compromet son équilibre, parfois pour plusieurs décennies un ou plusieurs cycles.
agricole
 :

  • le 7/11/13 à Bordeaux, je participerai à la Journée Technique de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Carbone) sur le thème : AGRICULTURE et CHANGEMENT CLIMATIQUE www.weezevent.com/journee-technique-apcc-agriculture-et-changement-climatique
  • le 08/11/13 à La Rochelle à la boutique des Artisans du Monde, je témoignerai de mes expériences, expliquerai ma vision de l’agriculture moderne sur l’avenir environnemental de chacun.

A la ferme : une activité ralentie par la pluie …

  • La période des semis de blé, et d’orge sont interrompus par les pluies automnales.
  • Les abeilles ont du mal à sortir pour constituer leurs dernières réserves avant les jours moins fastes et froids.
  • La taille des arbres en agroforesterie est terminée, il faudra poursuivre l’été prochain…